Quels outils pour le toilettage de votre cheval ?

Plusieurs outils sont couramment utilisés pour le toilettage d’un cheval. Une bonne utilisation et une bonne technique aident à s’assurer que le cheval reste confortable pendant le toilettage et facilitent le nettoyage de l’animal.

L'étrille

Un outil en caoutchouc ou en plastique avec de courtes « dents » d’un côté, qui glisse sur la main. C’est généralement le premier outil utilisé dans le toilettage quotidien. Le cheval est frotté dans un mouvement circulaire, ce qui aide à déloger la saleté, les cheveux et autres détritus et stimule la peau à produire des huiles naturelles.

Vous trouverez dans certains cas des étrilles en métal, ces étrilles sont généralement conçus pour être utilisés sur les bovins d’exposition. Il n’ y a priori aucune raison pour un propriétaire de cheval d’en acheter un.

La brosse à poils dur

Une brosse à poils raides est utilisée pour enlever la saleté, les poils et autres brosse-chevalmatériaux remués par l’étrille. Les brosses sont utilisées dans le sens de la croissance du poil du cheval, généralement en petits coups de pinceau de l’avant vers l’arrière, sauf sur les flancs, où le poil pousse différemment. Les brosses de la meilleure qualité sont faites de soies naturelles rigides comme les tiges de riz, bien qu’elles s’usent rapidement. Les brosses à poils en plastique sont plus courantes. Les brosses peuvent généralement être utilisées sur les pattes, mais de nombreux chevaux s’opposent à l’utilisation d’une brosse rigide sur la tête.

La brosse à poil doux

Une brosse à poils doux enlève les particules plus fines et la poussière, donne de l’éclat au pelage et apaise le cheval. Une brosse corporelle peut être utilisée sur la tête, en prenant soin d’éviter les yeux du cheval.

Certaines brosses naturelles pour le corps sont faites de soies de sanglier, d’autres sont faites de fibres synthétiques douces. La brosse corporelle est toujours la dernière brosse utilisée sur le cheval.

Une serviette

Une serviette en tissu éponge ou un autre type de chiffon peut être utilisé pour donner un vernis final au pelage du cheval et est également utilisé après l’équitation pour aider à enlever la transpiration.

Peigne en plastique

Les chevaux à crinière courte sont peignés avec un peigne en plastique ou en métal à dents larges. Le peigne de crinière est également utilisé pour tirer la crinière. Les queues et les crins longs sont brossés avec une étrille ou une brosse à cheveux humaine appropriée. Les crins et queues de très longue durée sont souvent ramassés à la main pour éviter de casser les poils.

Un cure pieds

Outil à crochets, généralement en métal, utilisé pour nettoyer les sabots d’un cheval. Certains modèles incluent une petite brosse très rigide pour enlever la boue ou la saleté additionnelle. Les quatre pieds du cheval doivent être nettoyés avant et après l’équitation.

Des éponges

De petites éponges peuvent être utilisées pour nettoyer le nez, les lèvres, de plus grandes éponges peuvent être utilisées pour mouiller et nettoyer le corps et les jambes.

Vous pouvez également lire notre article sur les techniques pour faire briller le pelage de votre cheval, ou comment curer les sabots d'un cheval.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande