Comment curer les sabots d'un cheval ?

L’hygiène d’un cheval ne passe pas uniquement par le nettoyage de sa litière et de sa box. Il est essentiel que ses sabots soient aussi curés régulièrement. Au quotidien, il marche dans la boue, dans les crottins et les urines qui s’accumulent dans ses sabots autant que les cailloux et autres matières solides. Curer les abots d’un cheval demande tout de même un certain doigté et l’utilisation de matériels adaptés.

Dégager les sabots avec un cure-pied

Le cure-pied est la base pour dégager les sabots d’un cheval. Il sert essentiellement à retirer tous les déchets accumulés sous ses sabots.

L’utilisation de cet outil doit se faire avec minutie, partant du talon pour remontrer jusqu’à la pince jusqu’à ce que tous les résidus situés au niveau de la sole soient totalement enlevés. Pour que ce nettoyage soit efficace, il doit être réalisé aussi bien avant qu’après les sorties de votre cheval.

Nettoyer les sabots avec une brosse à nettoyer

Le rôle de la brosse à nettoyer les sabots est de parfaire le nettoyage effectué avec le cure-pied. Elle doit être passée sur la sole et surtout dans tous les orifices que vous n’avez pas pu atteindre avec le cure-pieds, surtout pour enlever les derniers résidus de terre ou de boue séchée. Cette étape est particulièrement indispensable si vous prévoyez de graisser les sabots de votre cheval.

Graisser les sabots avec de la graisse à pied

Appliquer de la graisse à pied sur les sabots de votre cheval permet de les nourrir et d’assouplir la corne pour empêcher son dessèchement. Gardez en tête que les sabots d’un cheval lui servent d’amortisseurs et que le graissage est indispensable pour les maintenir souples et élastiques.

Pour une application une à deux fois par semaine, le graissage doit se faire avec un pinceau. Il est important d’insister sur les interstices, mais également sur les parois externes jusqu’à la couronne.

Enduire avec du goudron de Norvège

Même avec un bon graissage, les fourchettes des sabots de votre cheval peuvent pourrir. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’appliquer du goudron de Norvège, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’humidité, précisément sur les fourchettes et les soles.

Si cette précision est importante, c’est parce que le goudron ne s’applique en aucun cas sur les parois des sabots au risque de provoquer une corne cassante. L’application doit se faire après tout le processus de nettoyage, de préférence à l’aide d’un pinceau.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande