Comment choisir une selle pour votre cheval ?

Vous êtes passionné de chevaux, de rodéos ou de petites randonnées équestres ? Il vous faut pour cela une belle monture, une selle qui vous offre du confort et de l’aisance sans pour autant mettre à mal votre cheval. Bien évidemment, pour bien choisir une selle pour votre cheval, il y a des données à prendre en compte. Il ne faut pas oublier que toutes les selles ne sont pas adaptées à tous les sports équestres. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre, cet article vous aidera.

Selon l’usage que l’on compte en faire

Il existe plusieurs façons de pratiquer l’équitation et vous pouvez choisir la selle pour votre cheval en vous y rapportant.

La bardette pour débuter

C’est le type de selle idéale pour les personnes qui débutent en équitation. Elle est recommandée pour les poneys. Son siège est assez large pour permettre le confort et la stabilité du nouveau cavalier. On peut y ajouter des croupières.

Le saut d’obstacle

Ces selles sont conçues de sorte que lors du saut, les genoux du cavalier ne dépassent pas le niveau des quartiers qui, eux, sont orientés vers l’avant. Un dispositif fait de taquets permet aussi d’immobiliser les jambes afin de permettre au cavalier de ne pas perdre l’équilibre pendant le saut.

La selle de dressage

Puisque le cavalier chausse de longs étriers, les quartiers de ce type de selle le sont aussi. On remarque aussi que le siège est bien creux. Cela favorise la stabilité du cavalier. Pour ce qui concerne la sangle, elle est basse.

La selle pour randonneur

C’est la selle d’extérieure qui est recommandée pour ce type d’activité équestre. Il en est ainsi dans la mesure où c’est le confort du cavalier et du cheval qui est recherché surtout lorsque l’on sait qu’une randonnée peut prendre plusieurs heures. Le siège est large pour optimiser la dispersion du poids.

Le cavalier polyvalent

Certaines personnes ont la capacité de pratiquer tous les types de sports équestres. A moins d’avoir de quoi se procurer plusieurs selles, une selle polyvalente serait la meilleure solution. Elle dispose d’un siège semi-creux. Son quartier jouit d’une petite inclinaison vers l’avant. Ce type de scelle est aussi qualifiée de « mixte ».

Selon la taille

Avant de faire le choix de la selle pour votre cheval, vous devez savoir qu’il en existe de diverses tailles.

La taille 15'

Si le cavalier à entre 8 et 10 ans, c’est cette taille de selle qu’il lui faut. Cela dit, en dessous de cette taille et de cet âge il faut opter pour les bardettes.

La taille 16'5

Cette taille est indiquée pour les personnes qui font environ 1m55.

La taille 17'5

Cette taille de scelle est conseillée pour ceux qui font environ 1m 75.

La taille 18'

Elle est indiquée pour les personnes corpulentes et de grande taille.

Choisir en fonction de la matière

Si vous êtes aimez le classique et tout ce qui est du style traditionnel, c’est la selle en cuire qu’il vous faut. Cependant, il faut intégrer le fait que c’est un choix qui implique un entretien rigoureux de la selle. Ce qui n’est pas tout à fait le cas avec une selle en matière synthétique qui, quant à elle, offre aussi l’avantage d’être légère.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande