Comment sangler une selle western ?

La plupart des personnes qui optent pour une sangle western le font pour de nombreuses raisons. Déjà, il y a la question du confort de ce type de selle qui diffère énormément d’une selle classique. Le fait qu’elle soit plus confortable la rend idéale à la pratique de certaines activités équestres, dont la randonnée. Si vous êtes de ceux qui apprécient une selle western pour toutes ces raisons, il vous reste un défi majeur à relever: apprendre à la sangler.

Quelles sont les parties de la selle à utiliser pour la sangler ?

Pour avoir une chance de pouvoir sangler votre selle western de façon convenable, il faut tout de même un minimum de connaissances. Le plus important ici n’est pas de connaître toutes les différentes parties de la selle, mais plutôt de savoir celles qui entrent en jeu au moment de la sangler.

Une selle western a généralement une sangle appelée la sangle avant. Si certains modèles se limitent à la sangle avant, il existe d’autres types de selles Western qui disposent aussi d’une sangle arrière. Pour ceux qui pratiquent des activités très mouvementées de type randonnée ou cutting, l’idéal est d’opter pour une selle à deux sangles.

Lorsque la sangle de votre selle Western est à l’avant, son positionnement est très important. Elle varie en fonction des modèles de selles western et se décline comme il suit :

  • Les sangles avant Full qui se positionnent sur le même alignement que le bonnet du cheval
  • Les sangles avant 7/8 qui sont alignées sur l’étrier
  • Les sangles ¾ qui sont à 1 quart à droite du centre de la selle

Outre la sangle, il y a l’anneau de la sangle qui se situe à son extrémité, la cravate qui est une sorte de petite sangle fixée à la selle et le rigging, un autre anneau qui est fixé sur la selle.

Sangler la selle

Avant de commencer à sangler votre selle western, il est important de poser une couverture protectrice sur le dos de votre cheval. Cela limitera énormément les risques de blessures.

Ensuite, posez la selle au-dessus de la couverture, bien au milieu du dos du cheval. Vérifier que le positionnement a été bien fait avant de commencer à sangler. Généralement lorsque la selle est posée, la sangle se retrouve du côté droit du cheval. Il faut alors la faire passer en dessous de l’animal, le long de son abdomen et ramener la sangle du côté gauche.

Maintenez fermement la sangle du bout de l’anneau qui se trouve à son extrémité et faites passer la cravate à l’intérieur de l’anneau. Il faut qu’aussi bien la sangle que l’anneau ne fassent pas de plis pour limiter les risques de blessures.

Après avoir fait passer la cravate par deux fois dans l’anneau de la sangle, faites-la passer ensuite par le rigging au moins 3 fois.

Il est important que la cravate ait une bonne tension. Elle doit être serrée assez fermement pour vous assurer une assise sécurisée sans être trop pénible pour le cheval.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande