Comment poser une clôture en bois autoclave pour chevaux ?

Choisir une clôture en bois autoclave pour ses chevaux est porteur d’un nombre important d’avantages. Non seulement cela vous garantit la sécurité mais aussi l’esthétique vous est promise. Pour que la clôture en bois soit posée de manière sereine et rapide, vous devez suivre une technique qui vous permettra d’être efficace et d’avoir un résultat parfait. Cet article vous entretient à propos.

Qu’est-ce qu’une clôture en bois autoclave ?

Il s’agit d’une clôture faite à l’aide d’un bois ayant subi un traitement autoclave. Le traitement autoclave consiste à imprégner le bois et à traiter la paroi au moyen d’un produit de protection qui empêche les agressions biologiques, en particulier les insectes nuisibles ainsi que les champignons dans leurs sales besognes.

L’autoclave offre la possibilité de faire un traitement exhaustif du bois sous pression et sous vide. Pour qu’il soit imprégné au sel, on place le bois dans la machine. Cela rend possible l’extraction de l’humidité du bois et permet d’ouvrir les pores de ce dernier. Le produit servant au traitement est injecté ensuite à l’intérieur de l’autoclave pour le démarrage de la mise sous pression. Ainsi, l’aubier se fait pénétrer par le produit sous haute pression.

A la suite de cette opération, le bois retrouve sa forme de départ, à la manière d’une éponge relâchée. Pour finir, une ultime étape de sous-vide aide à éviter au bois d’avoir des taches en surface. Le séchage est entamé, et le surplus de produit évacué. Le traitement en autoclave fait gagner au bois à la fois esthétique et robustesse.

Comment poser une clôture en bois pour chevaux rapidement ?

Pour la pose de votre clôture en bois pour chevaux, il va vous falloir y aller en trois étapes :

Piquetage

Cette première opération vous fera tracer la position de la clôture au sol et particulièrement celle des piquets. Plantez les piquets d’angle à la hauteur souhaitée. Si vous avez des poteaux percés, vous procéderez à l’installation de deux poteaux collés ayant des perçages qui s’orientent dans les deux directions de clôture. Il est également possible de faire un perçage sur mesure au niveau des poteaux de coins afin de leur permettre d’accueillir des lices émanant de chaque direction de la clôture. Pour les coins, il est conseillé d’utiliser des poteaux de grand diamètre. Placez des cordeaux à 30 cm sur le sol, au milieu des piquets d’angle.

Après avoir matérialisé le positionnement des ouvertures, une largeur sera définie pour les entrées qui sont aménagées pour les gros engins qui rentrent dans le parc. Enfin, vous définirez la distance entre les poteaux en prenant en compte les recommandations faites précédemment. Vous matérialiserez d’amples croix à la bombe de chantier pour le positionnement des poteaux en ligne.

Installation des poteaux

Pour installer les poteaux, distribuez les piquets de manière à ne pas perturber la pose. Vérifiez que les cordeaux ont un bon positionnement. Pour ne pas dévier l’axe au fil de l’évolution, écartez les cordeaux en les séparant d’1 cm les uns des autres, avec une légère cale de manière à mettre les poteaux à un centimètre du cordeau sans toucher ce dernier.

Hauteur des poteaux

Dans la grande majorité des cas, il y a meilleure esthétique finale quand les poteaux ont une hauteur qui se conforme aux courbes du terrain. Si vous souhaitez gagner du temps, tracez un repère sur chacun des poteaux afin de procéder à la matérialisation du niveau du sol quand le poteau est installé.

Pour ce qui est des terrains plats ou nivelés, vous devrez faire suivre des têtes de piquets avec un laser ou à l’œil.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande