Comment calculer le poids d'un cheval ?

Calculer la ration d’aliments, surveiller la croissance, suivre l’état de santé, administrer des traitements appropriés, voilà autant de raisons de calculer le poids de votre cheval. On parle généralement de poids à vif et celui-ci doit être calculé en fonction d’une formule barymétrique qui s’adapte au type de cheval.

Quelles mensurations prendre ?

Le calcul du poids du cheval se fait suivant deux mensurations. Il s’agit du périmètre thoracique (PT) et de la hauteur au garrot (HG). La prise de la mesure du périmètre thoracique se fait avec un ruban métrique, qui est mis à la verticale à l’arrière de l’omoplate du cheval, c’est-à-dire la pointe de son épaule, et se prolonge au niveau du passage de sangle. Quant à la hauteur au garrot, sa mesure se prend au point le plus haut du garrot jusqu’aux sabots à l’aide d’une toise.

Pour l’une ou l’autre des mesures, il est important que le cheval soit maintenu fermement bien droit. Son encolure doit être dans le prolongement de son corps et ses membres doivent être posés à l’aplomb.

C’est un exercice qui doit se faire au moins à deux pour un maximum de sécurité. Ensuite, la formule barymétrique appliquée se fait pour trouver le poids vif (PV) du cheval.

Quelle formule barymétrique appliquer ?

Le calcul du poids du cheval se fait en fonction du type de cheval. Par conséquent, la formule barymétrique est adaptée selon qu’il s’agit :

  • d’un cheval de selle au travail ou à l'entretien : PV (kg) = (3 x HG) + (4,3 x PT) - 785
  • d’une poulinière pur-sang : PV (kg) = (2,3 x HG) + (3,19 x PT) - 428
  • d’une poulinière Trotteur français : PV (kg) = (4,42 x HG) + (3,76 x PT) - 849
  • d’un cheval de trait : PV (kg) = (7,3 x PT) - 800
  • d’une poulinière Selle français : PV (kg) = (0,64 x HG) + (5,78 x PT) - 633
  • d’une poulinière de selle et de course : PV (kg) = (2,6 x HG) + (5,2 x PT) - 855
  • d’un poney : PV (kg) = (3,56 x HG) + (3,65 x PT) - 714,66

Outre le critère de la race, il est aussi possible d’adapter la formule barymétrique de calcul du poids du cheval en fonction de son sexe. Cette formule inclut l’âge du cheval. Ainsi, au titre des deux formules qu’il est possible d’utiliser, voici celle qu’on retient :

  • Pour le mâle : PV (kg) = (0,20 x A) + (1,72 x HG) + (2,15 x PT) - 327
  • Pour la femelle : PV (kg) = (0,21 x A) + (1,85 x HG) + (2,01 x PT) - 330,2.
Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande