Comment muscler le dos de son cheval ?
Pourquoi muscler le dos du cheval ?
Le cheval, lorsqu'il passe de nombreuses heures par jour à brouter dans la prairie travaille sans le savoir l'extension de son encolure par le fait développe ses muscles. Il étire les muscles de son dos naturellement en favorisant le voussement de son dos et favorisant de ce fait le transport du cavalier.
Il faut donc absolument faire travailler son cheval pour développer sa musculature et lui permettre de transporter au mieux en minimisant les efforts son cavalier.
Comment développer la musculature du dos ?
Le dressage en équitation permet de travailler l'assouplissement de la musculature du cheval. Le but de certains exercices physiques est de reporter le poids du cavalier sur l'arrière-main.
Qu'est-ce que l'arrière main ?
L'arrière-main du cheval est la région du corps située en arrière du cavalier, comprenant la croupe et les membres postérieurs.
Les muscles de l'arrière main du cheval sont divisés en 3 groupes :
- Les muscles du bassin ou de la hanche (muscles des fessiers moyens).
- Les muscles de la jambe
- Les muscles de la cuisse (muscles fémoraux)
Les muscles du bassin mobilisent le fémur, les muscles de la cuisse s'articulent autour du fémur, les muscles de la jambe se situent autour du tibia qui auront pour fonction de fléchir le jarret et le boulet.
Les exercices musclant l'arrière main
Les sauts au pas
Excellents exercices pour muscler son cheval, les déplacements latéraux développent les fessiersles sauts d'obstacles vont faire travailler tous les muscles mais plus particulièrement les fémoraux, les jambiers caudaux, le fessier moyen...
Travailler le reculer, travaille la puissance du cheval car celui-ci doit se bloquer puis repartir avec énergie. Le travail en déclivité permet de développer les fessiers et les fémoraux.
Les ballades au pas en terrain variés mobilisent tous les muscles et ligaments, les transitions allures rapides, au pas, le travail à la longe (séances progressives de 10mn maxi).
L'extension d'encolure permet une montée du dos facilitant le port du cavalier, assouplit et permet de récupérer en étirant les ligaments, mais peut surcharger les épaules du cheval.
Muscler son cheval, est l'assurance de procurer le bien être du cheval qui permettra par voie de conséquence de reporter le poids du cavalier sur l'arrière-main en répartissant sa masse.
Le développement musculaire de cette zone permettra que la nuque du cheval soir la plus haute possible. Le cheval tirera à long terme tous les bénéfices musculaires d'un report de poids sur l'arrière-main.