Donner du foin avant les céréales aux chevaux ?
Beaucoup de gens se demandent ce que les chevaux devraient manger en premier – du foin ou des céréales ?
Si vous nourrissez votre cheval, de céréale-féculents (avoine, maïs, orge, etc.) à jeun, le cheval produira plus d’acide que la normale, ce qui pourrait causer des ulcères.
De plus, le grain quittera l’estomac rapidement et se dirigera vers l’intestin grêle où il ne sera pas complètement digéré.Si ce grain non digéré aboutit dans l’intestin postérieur où l’amidon fermente par la population bactérienne, cela peut augmenter le risque de laminite.
Votre cheval devrait avoir accès au fourrage (foin et/ou pâturage) à volonté, donc, lorsque vous nourrissez votre cheval de céréales, le tube digestif du cheval devrait déjà être traversé par du foin.
Si le foin est d’abord présent dans l’estomac, il crée une barrière physique qui empêche le grain de sortir de l’estomac aussi rapidement. Lorsqu’il y a présence de foin, les fibres du foin se mélangent à l’amidon provenant du grain et pénètrent dans l’intestin grêle. La présence de fibres ralentit le processus de digestion.
Vous l’aurez compris la meilleure réponse est donc de proposer du fourrage toute la journée à l’aide d’une mangeoire lente si nécessaire pour éviter les grains-céréales à jeun.