Quelles dimensions pour un abri chevaux ?
Les lois pour la protection des animaux imposent aux propriétaires de chevaux de construire des abris afin de mettre leurs animaux à l’abri des intempéries climatiques telles que la neige, la pluie ou de très fortes chaleurs. La construction de ces abris doit respecter certains critères comme l’emplacement, la nature du sol, la nature des matériaux et des dimensions bien définies.
Conditions minimales d’un abri pour chevaux
Les conditions les plus importantes que doivent remplir les abris pour chevaux sont les suivantes :
- l’espace de chaque animal doit respecter les dimensions minimales recommandées.
- le box ne doit pas être ouvert dans la position dominante du vent pour éviter que la pluie ou la neige n’y entre.
- le sol du box doit être imperméable à l’eau et à l’humidité venant du sol ou du cheval afin que l’intérieur soit toujours sec.
- le sol doit être lisse sans aucun trou pour ne pas que la saleté puisse s’y retrouver.
- l’aménagement doit être pensé de sorte que l’entretien soit facile et rapide pour la personne qui en est chargée.
A ces critères s’ajoute une bonne qualité des matériaux utilisés, la résistance des matériaux en fonction de la robustesse des chevaux et un bon aménagement pour les mangeoires et abreuvoirs des chevaux.
A cet effet, certains recommandent fortement de toujours séparer l’espace avec du bois afin que chaque cheval puisse manger et boire à sa guise sans risquer le vol de sa nourriture ou d’être affamé par un cheval dominant.
Différents types d’abris pour chevaux
Il est possible de construire des abris personnels ou collectifs, c’est-à-dire un abri pour chaque cheval ou un abri pour plusieurs chevaux. Les dimensions d’un abri dépendent de plusieurs différents critères. La taille varie selon que ce soit un box, un abri de pâture ou encore selon la taille des chevaux qui vont y séjourner.
De même, les chevaux malades ou les juments suitées ont besoin de plus d’espace. Mais d’une façon générale, il est recommandé de construire des abris suffisamment grands pour permettre le bien-être des chevaux.
Pour entrer dans le vif du sujet, voici les dimensions proposées pour les abris.
- Pour un box.
Il est conseillé de prévoir des enclos de 9 à 12 m² soit 3 à 3,5 m de côté pour un cheval seul. Pour les juments suitées ou les chevaux malades, l’espace recommandé doit être un peu plus grand soit 12 à 16 m², ce qui équivaut à 3,5 à 4 m de côté. La hauteur recommandée est 3 m environs pour avoir un volume d’air de 40 m³.
- Pour des abris de pâture
L’espace recommandé doit être supérieur. Bien évidemment, cela dépend du nombre de chevaux prévu. Néanmoins, des dimensions standards peuvent être définies.
Il s’agit cette fois de 5 m de côté pour un abri de forme carrée, de 6 m de longueur sur 4 m de large pour un abri rectangulaire ou d’un abri en demi-cercle de 5 m de rayon pour éviter que les chevaux dominés ne soient bloqués dans un coin. Pour la hauteur, il en est de même que pour le box, c’est-à-dire 3 m de haut au minimum pour l’avant.
Il convient de rappeler ces mesures ne sont pas standards. Elles représentent juste le minimum requis.