Comment débourrer un cheval de trait ?
Qu'est-ce que le débourrage d'un cheval ?
Le débourrage d'un cheval consiste à lui permettre d'accepter un cavalier sur son dos. Tous les chevaux peuvent être débourrés.
Quelles sont les différentes étapes du débourrage ?
Le travail à piedL'éducation du cheval à pied permet de sensibiliser le cheval au langage de son cavalier, incite le cheval à respecter un rythme lent de marche et l'oblige à obéir à des repères, à comprendre un langage commun...
La désensibilisation
Le cheval doit s'habituer peu à peu à son arnachement lourd et contraignant. La selle, la sangle, les étriers, le mors, ...autant de contraintes de poids, de directions qui nécessitent un long apprentissage progressif.
Lorsque le cheval se sera habitué à matériel, il lui faudra accepter le cavalier.
Les aides
Lorsque le cheval a accepté le poids du matériel, la monte du cavalier, il lui faudra comprendre l'action des jambes et des mains associée à la voix pour répondre aux commandements directionnels du cavalier.
Les trois allures
Le pas, le trot, le galop ne peuvent réellement s'envisager qu'après les apprentissages précédents.
Le rythme du débourrage d'un cheval
Le mieux est de ou de faire travailler son cheval pendant au moins un an. Il faut tenir compte de l'âge du cheval, en effet pour reprendre une pratique ancestrale du débourrage, il est reconnu qu'un cheval de trois ans pourra travailler trois fois par semaine (périodicité nombre de fois par semaine / nombre d'années du cheval).
Il ne faut surtout pas fatiguer le cheval en lui laissant le temps de se reposer, intellectuellement et physiquement. Le cheval ne dit jamais être épuisé, soyez vigilant sur les signes extérieurs de fatigue de l'animal, (sueur excessive, oeil fatigué, crampes, frissons...).
L'âge du débourrage
Le débourrage à 2 ans est possible pour les chevaux et poneys qui suivront un parcours de compétition. Le débourrage recommandé se situe entre 3 ans et 4 ans pour un cheval ou un poney. Le débourrrage n'est pas conseillé après 4 ans mais des débourrages tardifs existent et sont possibles tant que l'ensemble des phases préliminaires est respecté.
Conséquences de qualité du débourrage
La loyauté d'un cheval, la qualité de la relation avec son cavalier va intimement dépendre de la qualité de son éducation. Le débourrage est donc une étape essentielle, primordiale de la vie du cheval qui va conditionner son rapport futur avec l'Homme.