Contrat de demi-pension pour cheval

Pour de nombreuses personnes, avoir un cheval et le monter régulièrement est une passion. Toutefois, elles ne sont pas très nombreuses à savoir que posséder un cheval et en prendre soin demandent énormément du travail. C’est pour répondre à ces diverses contraintes que le contrat de demi-pension existe. Ce concept très innovant apporte des réponses efficaces à ce type de difficulté, et ce, à divers niveaux. Découvrez comment !

Qu’est-ce qu'un contrat de demi-pension ?

Dans un contrat de demi-pension pour votre cheval, vous êtes considéré comme un emprunteur de cheval. Ce dernier est hébergé dans une écurie spécialisée qui s’occupe de lui et en prend soin. Ainsi, avoir un cheval en demi-pension consiste à le louer de temps en temps pour le monter.

Dans une demi-pension, le tarif que vous payez correspond à la moitié du prix de la prise en charge du cheval. Ainsi, il faut assumer la moitié de ses soins vétérinaires, tels que l’administration de vermifuge ou de vaccins. En cas d’accident ou de maladie, la moitié de tous les frais de prise en charge est incluse.

Dans certains cas, lorsque le cheval participe à des concours professionnels, le tarif inclut également le coût du transport. Tout dépendra tout de même d’une part du type de demi-pension pour laquelle vous optez et d’autre part des modalités de la demi-pension.

Quels sont les différents types de demi-pension ?

La demi-pension se fait dans des conditions réglementaires suivant des modalités strictes. À ce titre, il convient de retenir qu’il existe plusieurs types de demi-pension.

La demi-pension du cheval de club

Elle s’adresse à vous si vous êtes un cavalier professionnel et que vous avez besoin d’un cheval pour vos entraînements. Non seulement ce type de demi-pension vous permet de vous entraîner régulièrement avec le même cheval, mais en plus, en cas de vente, vous êtes considéré comme un acheteur prioritaire. Par contre, vous courrez le risque de devoir partager ce cheval avec d’autres cavaliers.

La demi-pension du cheval de propriétaire

En l’espèce, le cheval n’est pas dans un club équestre, mais plutôt avec son propriétaire. Vous êtes le seul à le monter. Ce qui, dans le cadre d’entraînement professionnel, est plus gratifiant. Par contre, il faudra vous accommoder des exigences du propriétaire quant à la façon de traiter le cheval.

La demi-pension du cheval confié à un centre par son propriétaire

Cette formule s’adresse à vous si vous êtes propriétaire d’un cheval et que vous n’arrivez pas à en prendre soin. Le confier à un club vous permet de réduire les charges. Toutefois, vous devriez vous faire à l’idée de devoir partager votre cheval avec d’autres personnes.

Quelles sont les modalités de la demi-pension ?

Dans ce type de contrat, vous avez le statut de demi-pensionnaire. Votre statut de demi-pensionnaire varie en fonction de la formule pour laquelle vous aurez optée :

  • Une demi-pension tiers-temps vous donne le droit d’utiliser le cheval deux fois par semaine.
  • Une demi-pension quart de temps donne le droit de monter le cheval seulement une fois par semaine.
  • Une demi-pension mi-temps vous donne le droit d’utiliser le cheval 4 fois par semaine.
Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande