Le cheval gris, quel race ?
Lorsqu’on n’est pas du domaine de l’hippologie, il n’est pas du tout évident de comprendre pourquoi la couleur de la robe d’un cheval est aussi importante. Elle détermine la race du cheval. En l’espèce, l’une des robes les plus rares et les plus prisées est la robe grise. Cette robe est porteuse d’une signature génétique qui déterminera les caractères physiques et physiologiques du cheval.
Aussi improbable que cela puisse paraître, la couleur de la robe du cheval permet également de savoir l’équipement qui convient à l’animal.
Tout savoir du processus de grisonnement
La robe est la première référence lorsqu’on parle de cheval gris. En la matière, cette couleur particulière de la robe d’un cheval est issue du grisonnement. En hippologie, cela désigne une décoloration de la robe du cheval qui, à l’origine, est né avec une robe de couleur plus foncée.
Ordinairement, ce sont les robes de couleur noire, alezane ou Baie qui ont tendance à se décolorer à mesure que le cheval vieillit. L’éclaircissement se fait donc au fil des années et en fin de vie, la robe devient complètement blanche.
Le grisonnement de la robe d’un cheval est donc un phénomène physiologique. Il démarre très souvent au niveau des poils de la tête, du museau et des yeux. À mesure que les années passent, le grisonnement atteint les flancs pour finalement envahir tout le corps du cheval. Le processus d’éclaircissement prend fin généralement au niveau des crins.
C’est une longue transition au cours de laquelle les poils grisâtres de la robe du cheval évolueront énormément. Il s’agit d’une mutation génétique qui est à la base de cet éclaircissement. Dans la majorité des cas, les chevaux à la robe grise souffrent, à partir de l’âge de 15 ans, de mélanome. Il s’agit d’un cancer de la peau aggravé par la mutation génétique.
La typologie des robes grises
Il est courant de rencontrer des chevaux avec une robe gris fer et d’autres avec une robe gris pommelé. Dans le premier cas, ce sont généralement les poulains qui prennent cette teinte. Dans le second cas, la robe grise du cheval porte d’énormes taches blanches.
On recense également les robes grises truitées caractérisées par un pelage blanc avec de minuscules taches foncées. La dernière catégorie de robe grise concerne le gris presque blanc qui est effectif à la fin du processus de grisonnement.
En raison de cette particularité, le cheval à la robe grise est généralement confondu au cheval aubère ou rouan. La différence essentielle à faire entre un cheval à la robe grise et un cheval aubère ou rouan est la stabilité de la couleur du pelage de ce dernier. En d’autres termes, un cheval à la robe aubère ou rouan naît avec sa robe foncée.
De plus, la robe n’est presque jamais uniforme, étant blanche sur la croupe et les flancs et foncée au niveau de la tête.
Robe grise et race : quelles nuances ?
Étant donné que le grisonnement est essentiellement dû à une mutation génétique, il a été prouvé que certaines races de chevaux sont beaucoup plus prédisposées à cette mutation. Ils sont classés dans la catégorie des races de chevaux gris. Il s’agit aussi bien des chevaux de selle que des chevaux sauvages, des chevaux de sport ou encore des chevaux de traite.
On y retrouve ainsi les races suivantes :
- Cartujano d’Espagne
- Bouriate de Sibérie
- Bityug de Russie
- Percheron de France
- Irish Sport Horse d’Irlande
- Holsteiner d’Allemagne
Quel équipement choisir avec un cheval gris ?
En ce qui concerne l’équipement d’un cheval gris, tout se joue généralement au niveau du tapis de selle. En la matière, il est des couleurs qui ne sont pas adaptées au pelage d’un cheval gris. Dans le même temps, certaines couleurs sont à privilégier.
Au titre de celles-ci, il y a :
- le noir
- le bleu
- le vert
- le rose
- le rouge
Si vous êtes plus sobre, vous pouvez opter pour le beige ou le marron. Vous pourrez ainsi adapter la couleur du tapis de selle à votre propre mode. En fonction de la couleur choisie, essayez des looks discrets, chics ou très voyants. Par contre, la couleur blanche est à éviter.