Les différents types de bandages pour chevaux

Si vous aimez vos chevaux, il est aussi important que vous sachiez comment les protéger chaque fois que cela sera nécessaire. C’est en cela que les bandages jouent un rôle important. Mais encore faut-il les connaître et les différencier. Voici les différents types de bandages pour chevaux que vous devez connaître.

Les bandages de travail

Ce sont des bandages que l’on reconnaît surtout à leurs aspects rigides et minces. Ils ne sont pas très employés puisqu’ils n’offrent pas une entière protection à l’animal. Il en est de même pour ce qui concerne le soutien. Mais ce ne sont pas les seuls raisons. Ce sont des bandages qu’il est difficile de mettre en place. De plus, ils ne favorisent pas vraiment la circulation sanguine du cheval.

Les bandages de polos

Ce type de bandage est reconnu grâce à son épaisseur. Il a pour but de protéger le cheval contre les chocs dont il pourrait être victime. C’est pour cette raison qu’on le trouve souvent dans la plupart des disciplines sportives équestres. Les bandages de polos sont également fortement recommandés pour les chevaux qui ont une peau sensible en raison de leur texture douce.

Les bandages de repos

Les bandages de repos ont une double fonction. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour maintenir les pansements faits à l’animal. Mais leur fonction première est de protéger et maintenir au chaud les membres du cheval en y favorisant la circulation sanguine. Il est obligatoire de les poser sur des membres secs. Un seul membre ne peut pas être bandé. Il faut les appliquer sur au moins deux membres, soit les deux de l’avant ou les deux de l’arrière.

Les bandages de transport

Ces bandages sont utilisés au cours des opérations de transport des chevaux d’un lieu à un autre. Ils ont pour objectif de protéger les chevaux, notamment au niveau des jambes. Dans une remorque, l’animal est appelé à bouger pour s’équilibrer. Ce besoin peut l’amener, contre sa volonté, à se blesser en se marchant dessus. S’il est bien posé, le bandage devrait absorber les chocs dont le cheval pourrait être victime.

Les bandages de queues

Il peut arriver, durant une activité ou encore au cours d’un transport, que le crin de la queue du cheval soit endommagé. C’est pour lui conférer une protection digne du nom que l’on fait usage des bandages de queues. Ces bandages sont placés sur le haut de la queue. Un bandage efficace de la queue du cheval ne doit pas se faire en dessous de 2,5 à 5 cm de la partie osseuse de la queue, c’est-à-dire du couard. Ce type de bandage ne doit pas non plus rester en place pendant trop longtemps pour éviter les risques de nécroses.

Les bandages compressifs

Ces bandages pour chevaux sont surtout connus sous le nom de Vet Rap. Ils sont utilisés dans les cas de blessure du cheval. Ils servent à maintenir le pansement en place. C’est aussi le même type de bandage qui est utilisé pour les cas d’hémorragie. Ces bandages sont disponibles en plusieurs couleurs.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur les différents types de bandages pour les chevaux de votre écurie. Vous en commandez en ligne sur l’une des nombreuses boutiques en ligne fiable qui existent.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande