Comment approcher un cheval ?
Le cheval est un animal sauvage, puissant qui mérite des précautions d'approche. Le cheval est capable par une ruade soudaine et violente de blesser ou de tuer un homme. Il convient donc toujours d'aborder un cheval avec précaution. Si vous êtes débutant, prenez impérativement les conseils d'un professionnel.
Il faut donc respecter une approche de l'animal, prudente, calme et ne jamais le surprendre. Pour faciliter l'approche, il conviendra de lui parler, de l'appeler... Il faut absolument le prévenir pour ne pas le surprendre...
Le cheval va vous regarder, pointer ses oreilles, sa nuque est alors basse et son encolure horizontale. Mais outre les recommandations de prudence, il conviendra de noter des différences d'approche en fonction de l'endroit pour se trouve l'animal.
En liberté
En liberté ou en semi-liberté dans un enclos, en général, le cheval docile est content de voir de la compagnie et s'approche naturellement de la clôture pour se faire caresser. Dans ce cas précis, c'est facile puisque c'est l'animal qui vient à vous.
S'il ne vient pas spontanément, n'hésitez pas à lui parler, à l'appeler ; il devrait venir d'autant plus facilement que vous lui apporterez quelque chose à manger, doucement lamait bien en vue et à plat.
Dans le box ou en stalle
Dans le box, le cheval est prisonnier des murs. C'est contraire à son besoin de liberté, il a envie de liberté donc il peut être imprévu, impulsif. Il faut donc l'apporter avec prudence, de côté, avec douceur en lui parlant...
Toujours l'approcher, en évitant le train arrière, aller directement à l'encolure, le tenir gentiment par la crinière et toujours lui parler. Posez lentement la main sur lui, il faut lui éviter de tourner, pour qu'il se calme par votre présence bienveillante.
Si vous sentez votre cheval se raidir, méfiez il peut se préparer à se retourner ou faire une ruade. Attachez votre cheval avant de le panser ou de le seller. Manipulez les sabots avec précaution si vous avez à les inspecter.
L'habillement du cavalier ou du palefrenier
Il faut également être correctement habillé pour approcher un cheval. La tenue est conditionnée par des impératifs logiques de sécurité. Il faut porter des bottes avec un modèle renforcé pour éviter de se faire blesser par les sabots. Attention, un cheval pèse entre 600 et 800 kgs, l'espace dans un box est réduit, involontairement, il peut vous marcher sur les orteils...
Il faut porter des vêtements appropriés, pas trop amples pour ne pas s'accrocher à l'arnachement. Attachez vos cheveux, s'ils sont longs, ne portez pas de bijoux, disposez d'une trousse de secours à proximité pour soigner les petits bobos éventuels du cheval et du cavalier. N'oubliez pas de refermer les portes et barrières.
Le dernier conseil
Enfin pour éviter les problèmes, tout cavalier débutant doit s'entourer des conseils d'un expert palefrenier pour apprendre les bons gestes, la bonne technique d'approche du cheval.