Abri pour Poney - Devis Gratuit

Le poney est un équidé tout comme le cheval. Il est très souvent confondu avec ce dernier à cause de la ressemblance de leurs caractéristiques physiques. Comme pour le cheval, il revient aux propriétaires de poney de construire un logis adéquat, respectant les normes imposées pour ce genre de constructions.

La nécessité d’un abri pour poney

Le code rural dans son article R. 214-18 stipule que tous équidés doivent être impérativement gardés dans des abris pour être protégés des variations climatiques. Ainsi, la nécessité de construire un abri n’est pas un choix, mais une obligation juridique pour tout propriétaire de poney. L’animal serait ainsi à l’abri des intempéries climatiques que sont la pluie, la neige, le vent et les fortes températures.

La différence entre poney et cheval

Le poney ressemble au cheval, mais il n’en est pas un. Le poney, encore appelé cheval nain, est un cheval de petite taille. Sa femelle est appelée ponette et son petit poulain. La différence entre le poney et le cheval se trouve principalement au niveau de la taille. La fédération équestre internationale (FEI) considère tout cheval de moins de 1,48 mètre au garrot comme étant un poney.

Cependant, il faut préciser qu’un jeune cheval n’est pas un poney. Le poney est une espèce à part. Bien qu’il soit de petite taille, il est très robuste. Sa crinière, sa queue et sa fourrure sont plus fournies que celles d’un cheval. Aussi, ses jambes proportionnelles à son corps sont-elles plus courtes et son corps plus large. Il est doté d’une tête plus courte que celle du cheval mais avec un plus gros front.

La procédure administrative

Pour construire un abri pour poney, il faut nécessairement prendre connaissance de la réglementation. La première chose à faire est de se renseigner sur la nature du terrain où l’abri est installé afin de faire la lumière sur les cas de terrain non-exploitables comme les zones agricoles ou inondables. Il faut ensuite faire une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire et attendre l’autorisation de la mairie ou de la commune pour se mettre au travail.

Les proportions d’un abri pour poney

L’abri pour poney, comme on l’imagine bien, devrait être plus petit que celui d’un cheval. Pourtant, chez la plupart des propriétaires, on trouve des abris aussi grands que ceux des chevaux, pour abriter des poneys. La raison en est simplement qu’il faut prévoir des espaces assez grands pour permettre une bonne circulation d’air et pour l’éventualité d’acquérir un cheval sur le long terme.

Il existe deux types d’abris pour poney. Le box individuel et l’abri de pâture. Le box peut être plus petit. Il doit faire au minimum 9 m² soit (3 m sur 3) pour un poney. L’abri de pâture, par contre, peut être plus grand. Il doit pouvoir accueillir plus d’un poney ou cheval en cas de besoin. Il doit faire un minimum de 6 m de longueur sur 4 m de largeur. La hauteur minimale d’un abri de poney doit être de 3 m pour permettre un volume d’air de 40 m³.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour la construction de votre abri pour poney, vous pouvez l’obtenir dès maintenant sur notre site.

Besoin d'un abri pour chevaux ?

Faites une demande